Quelle est la différence entre une campagne Pardot et une campagne Salesforce ?
Le mot campagne peut avoir plusieurs définitions dans le monde du marketing, mais ce qui est commun dans ces définitions, est qu’une campagne a pour objectif de promouvoir un produit ou service sur différents canaux.
Mais alors, quelle pourrait être la différence entre une campagne Pardot et une campagne Salesforce ?
Campagne Pardot :
Les campagnes dans Pardot identifient et relèvent le premier point de contact de votre prospect.
Par exemple : visite de votre site internet, téléchargement d’un document pdf, remplissage d’un de vos formulaires.
Étant donné que tous vos éléments marketing dans Pardot sont liés aux campagnes Pardot, dès qu’un prospect interagit avec l’un de ces éléments, leur campagne est automatiquement définie.
Un prospect ne peut avoir qu’une seule campagne Pardot associée, car elle détermine la première source d’arrivée de ce prospect. La campagne Pardot d’un prospect ne changera que si vous effectuez une modification manuellement. Puisqu’il s’agit d’un indicateur de source, il est fortement conseillé de ne pas le modifier.
Campagne Salesforce :
Une campagne Salesforce est caractérisée par son modèle « multi-attribution ». En d’autres termes un prospect (sur Salesforce on appelle ça plutôt Lead ou Contact) peut être présent dans plusieurs campagnes à la fois. Alors que sur Pardot, l’association à une campagne est automatique, sur Salesforce l’association doit être effectuée soit par un import, soit par une action d’achèvement sur Pardot ou par une automatisation. Par exemple, vous pouvez ajouter toutes les personnes ayant rempli un formulaire Pardot à une campagne Salesforce via l’action d’achèvement disponible dans le réglage de votre formulaire.
Vous avez également une fonctionnalité unique sur les campagnes Salesforce, c’est l’utilisation des « statuts». Vous pouvez créer et changer le statut des membres de cette campagne en fonction de leurs actions. Par exemple, un contact s’est enregistré à un webinar, son statut sera «Registered», s’il clique sur un email, son statut sera «Clicked».
Ce modèle de « multi-attribution » peut vous aider à mieux comprendre quelles activités marketing ont un meilleur retour sur investissement et vous permet d’utiliser les fonctionnalités de report disponibles sur Salesforce.
Voici une infographie résumant la différence entre une campagne Pardot VS une campagne Salesforce :
Campagne connectée :
Depuis l’été 2018, il est maintenant possible de connecter les campagnes Pardot et les campagnes Salesforce. Cela signifie que vous pouvez enfin créer et gérer des rapports sur vos campagnes dans un seul et même endroit.
Restez connectés, un article complet sur la fonctionnalité « Campagne connectée» sera publié prochainement. Comprendre ce qu’apporte cette fonctionnalité, mais aussi comment la mettre en place.
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Article précédent: Comment créer une liste de personnes n’ayant pas ouvert un email sur Pardot ?
Salesforce document: Pardot campagne VS Salesforce campagne
Excellent! Merci pour cette explication.
Top! Merci pour le retour 😉