Pardot renommé Marketing Cloud Account Engagement

Pardot renommé Marketing Cloud Account Engagement

23 septembre 20240Par Said

Cet article date d’Avril 2022.

Durant l’evenement Salesforce World Tour à Sydney 2022, plusieurs annonces ont été faite dont le changement de noms de plusieurs produits Marketing Cloud. Celui qui nous interesse aujourdhui c’est bien sûr Pardot, l’un des outils d’automatisation du marketing de Salesforce, qui est donc renommé Marketing Cloud Account Engagement.

Dans cette article, nous allons mettre en avant les raisons de ces changements et comprendre l’impact au sein de la communauté Pardot.

Pourquoi le nom de Pardot change pour devenir Marketing Cloud Account Engagement ?

L’annonce des changements de noms sur plusieurs produits Marketing Cloud intervient dans le cadre de l’initative « MC Easy » qui s’inscrit dans l’objectif d’innovation « Salesforce Easy » de l’entreprise. L’objectif de cette initiative est de rendre la suite de produits Marketing Cloud plus cohérente et plus claire, pour ses clients mais aussi pour ses partenaires et pour les equipes Salesforce en interne.

Voici un résumé des raisons de cette simplification:

  • Marketing Cloud est composé de fonctionnalité differentes qui au fil du temps on etait renforcées par des modules complémentaire ayant conservé le nom d’origine apres avoir été acquis par Salesforce. Il est donc très difficle de comprendre l’outil en se basant seulement sur le vocabulaire de ses fonctionalités.
  • Salesforce ayant reconnu ce point comme etant un frein à la bonne compréhension de l’outil, pense que ces changements faciliteront les echange autour de Marketing Cloud par tous et sera encore plus integrer dans l’écosystème globale de Salesforce.
  • Salesforce souhaite que les fonctionnalités de Marketing Cloud utilisent un vocabulaire tourné vers le client. Le client doit resté au centre de l’écosystème Salesforce, c’est d’ailleurs l’une des forces de Salesforce.
  • Pardot en etant renommé Marketing Cloud Account Engagement, devient donc un outil « intégrant » (pour l’instant qu’au niveau marketing) Marketing Cloud, tout en restant par sa fonctionnalité et son architecture independante.

Quel impact du changement sur la communauté Pardot?

Il s’agit de changements importants qui ne se feront pas du jour au lendemain, surtout lorsqu’il s’agit de démêler les caractéristiques des produits et que les utilisateurs adoptent la terminologie. Voici quelques implications que cela aura sur la communauté Pardot.

Business to Business VS Business to Consumer

Il y a quelques années, Salesforce a tenté de supprimer la division binaire B2B/B2C entre Pardot et Marketing Cloud. Mais la réalité du marché est differente. Il existe beaucoup d’entreprise B2B qui utilise Marketing Cloud et ou Pardot, et vise versa, des entreprises B2C qui utilise Pardot.

Salesforce affirme que Pardot « Account Engagement » nous permettra de parler « côte à côte » avec SFMC. Salesforce a reconnu avoir des clients ne rentrent pas dans les cases B2B ou B2C et l’intention n’est pas de les diviser, mais de rapprocher les deux parties.

L’architecture produit de Pardot est différente

Pardot est-il considéré comme un élément de Marketing Cloud ? Au fil du temps, il a été transféré de Marketing Cloud, à Sales Cloud, puis de nouveau à Marketing Cloud. En interne, Pardot était sous la responsabilité des équipes de Marketing Cloud, et ses ventes étaient gérées par les Account Executives de Sales Cloud. Si vous êtes sur Linkedin vous avez pu voir qu’il y a beaucoup de changement de postes de beaucoup d’employés Salesforce en raison de cette réorganisation autour de Marketing Cloud.

Alors que le fameux « Marketing Cloud Account Engagement » fait partie de Marketing Cloud, techniquement parlant, l’architecture de Pardot (par exemple, les modèles de données) est totalement distincte de celle de Marketing Cloud. En fait, Pardot bénéficie actuellement d’une intégration plus étroite avec la plateforme principale de Salesforce, du à l’historique des differents rachat mais aussi des developpement differents de chacun des chefs de produits.

Parmi les exemples de cette intégration, nous pouvons citer Connected Campaigns, Lightning Email/Landing Page Builders et biensur l’application Pardot Lightning app. Marketing Cloud n’est pas encore à ce niveau d’intégration avec la plateforme principale de Salesforce.

Le terme « Engagement »

L’ « engagement » est le nouveau terme générique pour les types de communication et, c’est donc logiquement (ou pas pour certains) qu’ il a été intégré au nouveau nom de Pardot.

Toute personne familière avec Pardot aura déjà entendu le mot « Engagement » revenir souvent. Il suffit de parcourir l’ensemble des fonctionnalités tels que Engagement History, Engagement Studio et Salesforce Engage et probablement d’autres exemples dans l’ensemble de la plate-forme Salesforce.

Autres domaines impactés

  • Les partenaires Salesforce et les consultants vont devoir s’adaptés à ce changement, car en effet etre spécialisé Pardot etait un atout majeure mais aujourdhui il faudra prendre ce changement en consideration pour répondre au mieux aux clients. D’ailleurs plusieurs blog et acteurs du systeme utilisant Pardot dans son Marketing (comme notre blog bonjourpardot.fr) se demandent quelle direction prendre pour prendre en consideration ce changement de nom.
  • La communauté Trailblazer Pardot va être surement impacté, mais aujourdhui nous ne savons pas que va devenir ses groupes d’entraide et de formation liés à Pardot. Va t’on simplement changé le nom des groupes et garder le meme fonctionnement.
  • Salesforce va devoir également également mettre à jour les certifications Pardot Specialist et Pardot Consultant.

Ce qui est sur c’est que ce changement va prendre du temps à etre totalement accepté dans la communauté. Pardot est un nom encré dans le monde du Marketing Automation. Il est tellement facile à retenir que face au nouveau nom Marketing Cloud Account Engagement, plusieurs acteurs suggerent déjà de continuer d’utiliser le nom Pardot en off.

L’avenir nous dira si cette strategie portera ses fruits au sein de Salesforce.

Pardot est donc devenu Marketing Cloud Account Engagement. Mais au quotidien, comment l’appelez-vous ? Continuez-vous à utiliser le nom Pardot par habitude, ou avez-vous adopté la nouvelle dénomination ? Partagez vos expériences dans les commentaires !

Article précédent: Quelle est la différence entre un formulaire et un gestionnaire de formulaire sur Pardot ?

Salesforce document: Ce que la nouvelle generation de « Marketing Cloud » signifie pour vous.