Comment tester ses emails sur Pardot ?
Les questions qui me sont posées le plus souvent concernant l’emailing sont :
- Est-ce que mon email est bien ?
- Que faut-il pour avoir de bons résultats en mailing ?
- Quelle couleur pour mon bouton (CTA) ?
- Quel objet utiliser pour optimiser l’ouverture ?
- Quel e-mail adresse utiliser pour envoyer mon email ?
- À quelle heure envoyer mon email ?
Ma réponse peut paraître simple mais la voici :
Testez vos emails pour le savoir !
Chaque entreprise à sa propre audience, du coup ce qui est vrai pour l’un peut être l’inverse pour l’autre.
Par le test, vous avez la possibilité de mieux comprendre votre audience et du coup mieux comprendre comment optimiser vos campagnes d’e-mails.
Pour se faire, Pardot à l’un des outils les plus efficaces pour tester : A/B Tests
Cet outil vous permet de créer deux versions de votre email afin de voir quelle version fonctionne le mieux. Ces deux versions vont être envoyées à une partie de votre liste, afin de les tester. Seule, la version ayant le meilleur résultat sera envoyée au reste de la liste.
Quels sont les points que vous pouvez tester via l’outil A/B Test de Pardot ? :
- L’objet de votre e-mail : la longueur, le type de phrase, la personnalisation (à utiliser seulement si votre base de données est propre)
- Le bouton de votre e-mail (CTA) : un bouton en image, en texte, sa position
- L’adresse e-mail utilisée pour l’envoi : un e-mail générique, l’e-mail d’un vendeur ou autre
- L’image : quel type d’image utilisé pour inciter à en savoir plus
Exemple :
Sur une liste de 1500 personnes, vous voulez savoir quel objet va le mieux fonctionner pour votre email.
Utilisez l’outil A/B test pour créer deux versions de votre email qui correspond aux deux objets que vous voulez tester. Sélectionnez un pourcentage de votre liste initiale qui va recevoir ce test. (Entre 20% à 50% en fonction de la taille de votre liste)
Sur ces 1500 personnes, seul 20% recevront le test soit 300 personnes.
La version A sera envoyée à la moitié de ces personnes, soit 150 et la version B au 150 restant.
Apres 24h de test (cette durée peut être modifiée), la version ayant obtenue le plus haut score d’ouverture sera envoyée aux autres personnes de la liste soit 1200 personnes.
Voici les étapes pour mettre en place un A/B test :
‘
Multipliez les tests afin de créer votre propre « benchmark » interne, et ainsi vous aurez des données concrètes qui pourront vous aider à choisir votre meilleure manière d’envoyer vos emails, ou alors de convaincre en interne vos idées.
Petit conseil : Tester un élément à la fois afin d’isoler vos résultats et de mieux comprendre ce qui fonctionne.
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Article précédent: Bonjour Pardot : le blog en français sur l’essentiel de Pardot
Salesforce document: Test A/B des e-mails
Bonjour,
Merci pour ce blog en français sur Pardot !!! Top.
Comment faire de l’A/B testing sur l’engagement studio ? Il n’y a pas la case à cocher sur les modèles d’email.
SI vous avez la réponse je suis preneuse.
Merci à vous et belle journée.
Sandra
Bonjour,
Merci pour votre commentaire.
À ce jour, Pardot ne dispose pas de cette option.
Vous pouvez voter pour cette idée sur Salesforce IdeaExchange: https://success.salesforce.com/ideaView?id=0873A000000cN6pQAE
Vous n’êtes pas la seule à vouloir cette fonctionnalité 😊
Cependant, il existe une manière créative de le faire, mais exigeant quelques manipulations, ce qui mériterait surement un article entier.
Merci pour votre soutien.
Excellent weekend.
SAID